Ces derniers ont créé les paysages bocagers, pour un élevage durable, dans un mode extensif prévalant encore pour une majorité d’exploitations aujourd’hui. En Charente Limousine, on est attachés à une qualité de vie qui derrière son aspect retiré est finalement empreint de modernité.
Car si ici on respire un air sain et que notre campagne est telle qu’elle l’était autrefois, un véritable réservoir de biodiversité, nous n’en sommes pas moins tournés vers l’avenir. La fibre couvrira entièrement le territoire d’ici à 2 ans et le développement économique se veut dynamique, proactif, tout en étant respectueux d’un patrimoine qui constitue notre fierté. Nous capitalisons aussi sur notre jeunesse, qui peut grandir ici en sachant que son territoire prend soin d’elle.
Le voilà le pinacle de la modernité : construire un avenir durable, respectueux du travail des générations passées. Un avenir prometteur pour les enfants à venir, qui habiteront un territoire connecté au monde mais où paissent encore les troupeaux que gardaient leur grands-parents. Bref, en Charente Limousine, ce que nous avons à vendre, notre particularité en somme : C’est nous !
Et quel meilleur outil de communication pour un territoire que ces habitants, ces acteurs ? Ces acteurs qui sont les premiers ambassadeurs, les meilleurs prescripteurs de la Charente Limousine !
Si ceux-là sont fiers de leur territoire et le promeuvent, nul doute alors qu’aucun plan marketing ne sera jamais aussi efficace que les gens eux-mêmes affirmant que la Charente Limousine est un territoire authentique.
Aussi, nous avons créé une marque : « on mange local ! »
Cette dernière, portée par les producteurs locaux, permet de défendre d’une part la Charente Limousine, dont le nom, devenu marque, est apposé par les producteurs sur leur conditionnement et se retrouve de fait sur la table du consommateur. D’autre part, cette marque devient un argument de vente pour le producteur tout comme un instrument de mise en réseau. Car les transformateurs, conscients de l’intérêt de proposer au consommateur des produits vraiment locaux, s’intéressent à cette marque et aux producteurs l’ayant intégrée. La Communauté de Communes a joué pleinement son rôle d’acteur économique, en mettant en relation producteurs et transformateurs par le simple biais de ce nouvel outil.