Ici, le vignoble est naturellement propice à la culture de la vigne. Le climat océanique tempéré, l’ensoleillement estival et les faibles écarts de températures s’associent merveilleusement à la mosaïque de sols pour produire des vins fins et élégants dotés d’une belle richesse aromatique.
Autour de Saint-Sornin :
Ce vignoble situé sur le piémont du massif de l’Arbre est le plus élevé des Charentes. La majorité des parcelles sont en pente. Les sols argilo-calcaires ne produisent que des rouges aux notes fruitées et épicées avec un bel équilibre en bouche.
D’Angoulême à Matha :
Le sol dit « roche-mère calcaire jurassique fissurée » privilégie des rouges ronds aux notes de fruits rouges. Les blancs dévoilent des notes thiolées et se révèlent frais et équilibrés en bouche.
Cognac - Barbezieux - Mirambeau :
Place ici aux vins des terres de Champagne (sols argilolimoneux calcaires). Les rouges sont frais et fruités avec une structure souple et tannique. Les blancs se révèlent complexes avec des arômes d’agrumes. Rondeur et équilibre se dévoilent en bouche.
De Pons à Royan :
Ce secteur composé de sols limono-sableux acides privilégient des rouges discrets, légers et faciles à boire. Les rosés se révèlent ronds en bouche et fruités. Les blancs frais et discrets eux-aussi présentent des notes de bourgeon, de cassis et de buis.
Île d’Oléron :
Ce vignoble aux sols limono-sableux et sableux subit pleinement l’influence océanique. Les rouges au nez discret dévoilent des jolis arômes de fruits rouges frais. En bouche, ils allient nervosité et souplesse. Vous découvrirez des blancs au nez subtil et aux arômes de fruits jaunes avec une belle vivacité en bouche.
Île de Ré :
L’influence océanique est proche de celle d’Oléron. Les terres de Groie sont des sols argilo-calcaires assez riches en matière organique, donnant des vins rouges et rosés légers et vifs, sur le fruit. Les blancs se révèlent fins et fruités avec une agréable fraîcheur en bouche.