BIO EQUITABLE EN FRANCE

Bio Equitable en France est un label géré par une association composée de groupements de producteurs, d’entreprises de transformation et des distributeurs bio. Ensemble ils construisent des filières françaises en respectant les critères fondamentaux du commerce équitable : prix des produits agricoles basés sur les couts de production, engagement dans la durée, prime en faveur du développement durable des exploitations.

Notre label a pour vocation de dépasser les lois du marché pour favoriser le partenariat entre des acteurs impliqués dans le développement d’une bio exigeante.

Chiffres clés

Près de 5000 fermes paysannes (fédérées dans 30 groupements agricoles) et 40 entreprises de la bio se réunissent pour défendre une agriculture d’origine France, équitable et 100% bio !

Les piliers du label

Les Paysans aux manettes

Impliquer les groupements de producteurs dans la gouvernance du label.

Le label est porté par des paysans et paysannes qui se sont organisés collectivement pour construire un modèle d’agriculture résilient.

Un prix équitable

Rétablir les rapports de force et assurer les conditions d’une agriculture paysanne rémunératrice et novatrice.

Tous les acteurs s’engagent pour une durée minimum de 3 ans, avec des volumes déterminés à l’avance et un prix rémunérateur.

Une agriculture familiale et vivante

Défendre une agriculture bio exigeante dans des fermes à taille humaine.

Avec un cahier des charges qui va plus loin que la certification AB européenne, le label intègre des critères de production stricts sur la taille des exploitations, la saisonnalité, l’utilisation d’additifs, la préservation des sols…

Des produits d’origine France

Soutenir le patrimoine agricole français. Tous les produits labellisés sont issus d’exploitations de nos régions.

Un label, tout nouveau, tout beau !

Le label a été créé en mai 2020 par des producteurs désireux de défendre un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable. Ils ont créé une alliance avec des entreprises engagées pour un commerce respectueux de leur travail.

Ces fondateurs ont élaboré un cahier des charges exigeant tant sur la plan social que sur le plan environnemental.

Grâce à ce nouveau logo, les consommateurs n’auront plus à choisir entre ce qui est bon pour leurs papilles, pour l’environnement et pour les paysans.

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